Consultation Publique : la route c’est aussi pour les agriculteurs

La Métropole Européenne de Lille (MEL) envisage un projet de rénovation de la section de la RM945, incluant des pistes cyclables. La zone concernée s’étend du giratoire de Bellevue (Match de Deûlémont) au giratoire du Hel (Lidl de Comines). Cet axe est crucial pour les usagers reliant les communes de Comines, Deûlémont, et Warneton.

Les objectifs de ce projet sont :

  • Sécuriser la section accidentogène entre le carrefour de la rue du Temple et celui de la rue du Fond de l’eau,
  • Remettre en état la voirie,
  • Améliorer le partage des voies de circulation entre cyclistes et conducteurs (transports en commun, voitures, camions, deux-roues motorisés…),
  • Faciliter et augmenter l’usage du vélo par l’expérimentation de nouvelles pistes cyclables sur une section de la route.

Cependant, nous, les professionnels de l’agriculture, devons-nous assurer que cette route reste accessible aux engins agricoles. Cette section est fréquemment utilisée par notre profession et il est crucial de faire entendre notre voix. Nous nous opposons à la réduction de la chaussée de 3.5m ou 3m, car une route partagée doit également permettre aux agriculteurs de circuler en toute sécurité.

Nous vous invitons à participer à la consultation publique, vous avez jusqu’au 28 juillet pour donner votre avis sur ce projet. Vous pouvez accéder à la consultation via le lien ci-joint :

https://participation.lillemetropole.fr/processes/RM945pistescyclables

Votre opinion est précieuse et nous comptons sur votre participation active.

Merci d’avance pour votre mobilisation.

Cordialement,

Ludovic Bouillet

Président de l’Union Agricole de Lille