Fièvre catarrhale ovine
Mise en place d’une zone régulée et vaccination
Suite à l’apparition de deux foyers de FCO-3 à la frontière franco-belge, la DGAL a décidé de mettre en place en France une zone régulée de 150 km de rayon autour de ces foyers, afin de freiner la progression de la maladie. Les mouvements pour sortir de la zone régulée vers le reste de la France sont restreints et conditionnés à la désinsectisation et la réalisation d’un test PCR négatif. L’ensemble des communes du département du Nord sont concernées. Vous trouverez ICI le Communiqué de presse du 31/07.
Vous pouvez aussi retrouver les informations concernant la FCO, les signes cliniques et la situation sanitaire sur le site de GDS France ICI.
L’Etat a commandé des doses de vaccins afin de pouvoir mettre en place rapidement une stratégie vaccinale. Pour le moment, il a été décidé que :
- Dans la zone régulée :
- La vaccination est volontaire
- Le vaccin est mis à disposition gratuitement par l’Etat
- Le vétérinaire sanitaire est mandaté pour tracer la commande des vaccins (stock Etat) et la délivrance pour les élevages de la zone régulée
- En dehors de la zone régulée :
- La vaccination est volontaire
- Le vaccin est prescrit par le vétérinaire traitant et à la charge de l’éleveur
Les délais annoncés semblent aller vers une vaccination possible dès la mi-août. Nous invitons les éleveurs intéressés à se rapprocher de leur vétérinaire. La FNO participe aux travaux de la DGAL sur le sujet et nous reviendrons vers vous quand il y aura plus de précisions.