Les sociétés EDF et RTE envisagent de construire deux réacteurs nucléaires de type « EPR2 » à proximité des six réacteurs actuels de la centrale nucléaire de Gravelines. Les travaux devraient commencer dans le courant de l’année 2026 pour une exploitation des réacteurs d’ici 2038.

Le projet n’impacterait pas directement les parcelles agricoles puisque l’emplacement projeté des réacteurs se ferait sur des friches industrielles (sur 139 hectares, en comptant les bâtiments annexes au projet) et des boisements (sur 15 hectares). Cependant, EDF estime qu’environ 115 hectares pourraient présenter un enjeu environnemental donc qui obligeraient à un besoin de compensation. Également, le parking-relais du projet s’établirait sur environ 20 hectares sur des parcelles agricoles situées au niveau de l’échangeur de l’autoroute A16 en direction de Craywick.

Parmi les propositions de compensation, certaines aberrations persistent encore comme la possibilité de mettre en place des « pratiques agricoles adaptées à l’environnement ». Malgré tout, l’idée d’établir les mesures compensatoires sur des friches industrielles ou commerciales ou encore des sites naturels pourraient être valorisés. En espérant que cette décision soit suivie pour éviter l’impact sur les parcelles agricoles. Un débat public sur ce projet est en cours et durera jusqu’au 17 janvier 2025. Il est possible d’accéder aux informations ainsi que les différentes rencontres prévues du projet via ce site : https://www.debatpublic.fr/projet-nouveaux-reacteurs-nucleaires-gravelines

Emplacement projeté du projet et du parking-relais :