Employeurs : N’oubliez pas de réaliser votre DUER

Depuis 2002, il est de la responsabilité de tout employeur de main d’œuvre ou de tout exploitant recevant des travailleurs, des apprentis, des stagiaires, des aides familiaux, ou faisant appel à l’entraide ou au service de remplacement, de réaliser son Document Unique d’Evaluation de Risques (DUER).
Ce document recense les activités de l’exploitation, les risques encourus et les moyens de préventions à mettre en œuvre afin d’éviter l’accident. Il peut être nécessaire dans les différentes démarches de certification (ex. charte de bonnes pratiques pour les laiteries).
La PAC introduit également sa détention dans le cadre de la nouvelle conditionnalité sociale. A terme, suivant la taille de l’entreprise, le DUER et ses mises à jour devront faire l’objet d’un dépôt dématérialisé.

Votre FD organise des formations DUER.
Nous vous proposons en collaboration avec la MSA, dans le cadre de 2 journées de formation financées par Vivéa, de vous sensibiliser au risque d’accident, de vous aider à réaliser votre DUER via le logiciel SYSTERA*, et d’analyser avec un juriste en droit social, l’évolution de la règlementation du travail. La réalisation du DUER, vous permettra de bénéficier d’aides incitatives pour la mise en œuvre de moyens de prévention des risques sur votre exploitation.

*Pour mémoire : le logiciel SYSTERA vous permet de réaliser vous-même votre DUER à partir d’une plateforme informatique intuitive. Son futur dépôt dématérialisé sera ainsi facilité.

Cliquez ici pour retrouver le programme, les futures dates et les modalités d’inscription à cette formation.