Enquête publique concernant le projet de Poste RTE
Flandre-Maritime
Une enquête publique est en cours jusqu’au lundi 16 septembre, 17 heures. Celle-ci est disponible à partir de ce lien pour y déposer une contribution ou obtenir plus d’informations : https://urlz.fr/rVD2
L’enquête publique porte sur la démolition du poste RTE de Warande sur la commune de Bourbourg. Puis, la construction d’un nouveau poste électrique plus grand, surnommé Flandre-Maritime, sur la commune de Saint‑Georges‑sur‑l’Aa. Ce nouveau poste aura une emprise de 24 hectares (dont une réserve foncière de 8 hectares pour un potentiel agrandissement futur). Le nouveau poste RTE sera situé, en partie seulement, dans l’emprise du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD) et l’autre partie se situera sur des terrains privés. La création de ce nouveau poste RTE entraînera également la destruction des bâtiments de la SPA de Saint‑Georges‑sur‑l’Aa.
Le plan du projet du poste Flandre-Maritime est disponible ICI.
Des mesures compensatoires sont également prévues après la réalisation de ce projet de nouveau poste électrique. Malgré un simple impact sur les zones humides de seulement 937 m², RTE a décidé d’acheter une parcelle agricole pour établir 17 fois plus de compensation que la règlementation oblige ! À cause de cette volonté de RTE, un hectare et de demi de terres agricoles sont prévus pour compenser l’impact futur de ce nouveau poste RTE ; au lieu du ratio de 300% (donc de 28 ares) que la règlementation prévoit !
Le plan de situation des mesures compensatoires de prévues est disponible ICI.
Le projet entraînera également le busage d’un watergang situé à proximité de l’emplacement du futur poste Flandre-Maritime (cf. plan du projet). De plus, 3 nouveaux pylônes électrique seront aussi implantés, à Gravelines, dans la foulée de la création de ce nouveau poste RTE. La cartographie des emplacements est disponible ICI.