Enquête publique : Doublement de la RD 642 entre
Strazeele et Méteren en direction de l’A25
Depuis le 16 septembre, une enquête publique est ouverte concernant le projet de doublement de la RD 642 pour la portion située entre Strazeele et Méteren en direction de l’autoroute A25. L’enquête publique est ouverte jusqu’au mercredi 16 octobre à 17 heures. Pour rappel, le doublement de la section située entre Hazebrouck et Strazeele avait effectué plusieurs années en arrière.
Le projet comprendra un tronçon de 3,5 km à 2×2 voies reliant la déviation de Strazeele et l’autoroute A25. Une piste cyclable bidirectionnelle de 1km sera présente sur la portion reliant la RD642 actuelle au centre de Strazeele. Également, un giratoire sera bâti au niveau de l’échangeur de l’autoroute A25. Enfin, trois bassins routiers seront aussi créés. Le Département du Nord serait déjà, au moins en partie, propriétaire des terres.
Pour rétablir les voies interceptées, plusieurs franchissements seront faits. Ces derniers se feront au niveau de la ligne LGV, entre la nouvelle voie et la RD 642 actuelle, au niveau de la rue de Flêtre. La voirie franchira aussi la Méteren Becque.
Au titre des mesures compensatoires, quatre mares seront créées pour 1 035 m². Également, presque 7 hectares de milieux naturels seront réalisés avec l’implantation de 3 625 mètres linéaires de haies et d’alignements de saules têtards.
Ce lien permet de consulter le dossier de l’enquête publique et d’y déposer une contribution en ligne : https://participation.proxiterritoires.fr/rd642-strazeele-a25.
Il est également possible de se rendre à la mairie de Méteren ou de Merris pour y consulter le dossier et pour y déposer une contribution écrite. Les prochaines permanences du commissaire enquêteur seront les Samedi 12 octobre de 9h à 12h en Mairie de Merris & Mercredi 16 octobre de 14h à 17h en Mairie de Méteren.