Fièvre catarrhale ovine :
Points importants à signaler

1/ En cas de suspicion de FC dans votre élevage, nous vous invitons expressément à faire venir votre vétérinaire :  il effectuera le cas échéant la déclaration de suspicion et les prélèvements nécessaires. Nous vous rappelons qu’en cas de résultat positif, votre élevage sera officiellement reconnu foyer de FC. Sachez que ceci n’entraînera aucune restriction supplémentaire aux mouvements.
 
2/ Les symptômes de la FC sont nombreux et ont des impacts très importants sur les cheptels. Les conditions climatiques présagent également des circulations virales qui vont durer dans le temps. La vaccination reste donc indispensable et urgente à réaliser.
 
3/ Nous profitons de cet envoi pour vous sensibiliser à la nouvelle souche du sérotype 8 de la fièvre catarrhale. Comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, le sérotype 8 remonte du sud-ouest de la France. Il existe un vaccin efficace contre ce sérotype. Nous vous recommandons également de vacciner vos animaux. Parlez-en à votre vétérinaire.
 
4/ Voyez enfin la fiche pratique dédiée à la vaccination contre la fièvre catarrhale, fiche réalisée par GDS-France et la SNGTV (Société nationale des groupements techniques vétérinaires). Cette vaccination y est fortement recommandée.