Jachères de plus de 5 ans : dernières infos !
Les jachères de plus de 5 ans dans la précédente PAC étaient reprises sous l’abréviation J6S, afin de garder un caractère arable et permettre une remise en culture ultérieure.
Ces jachères depuis 2023 ont changé d’intitulé et sont intitulées JAC, et devaient être sélectionnées en BCAE 8 afin de continuer à garder ce caractère arable.
Pour 2025, le pourcentage de biodiversité à atteindre de la BCAE 8 a été supprimé définitivement par l’Europe. Le maintien de ces anciennes jachères en terre arable est compromis, et risque de faire passer ces surfaces en prairies permanentes.
Une précision vient d’être donnée dans une note du ministère : seuls pourront garder le caractère arable les jachères reprises dans les dossiers bénéficiant de l’Ecorégime (Voie des pratiques, certification, IAE) sans doute avec une mention sélectionnée dans le dossier annuel.
Les jachères de plus de 5 ans dans les dossiers qui ne bénéficient pas de l’Ecorégime volontairement ou rectifiés lors de l’instruction, passeront en prairies permanentes.