Depuis le lundi 8 avril, une enquête publique est en cours concernant le projet d’éolienne en mer à Dunkerque ainsi que pour la création du poste RTE de Vénus.

Même si les éoliennes en mer n’entrainent pas d’impacts sur les terres agricoles et que le poste de Vénus est majoritairement prévu sur une ancienne friche dans l’emprise du Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), les mesures compensatoires environnementales (MCE) impacteront grandement la profession agricole.

En effet, presque 8 hectares de MCE sont prévues sur des terres agricoles. De plus, pour établir ces compensations, RTE cherche à acquérir presque 18 hectares des terres agricoles pour établir ces compensations.


Ce projet n’impactant pas à l’origine le monde agricole, risque finalement d’impacter le monde agricole pour compenser les impacts de la création de ce poste. Nous ne savons pas non plus à quoi servira le restant des terres acquises pour établir ces compensations.

La participation de la profession agricole est nécessaire !

L’enquête publique se clôtura le 01 juin 2024 à 12h30.

Pour déposer vos contribution, vous retrouverez l’enquête publique grâce à ce lien : https://participer.eolien-en-mer-dunkerque.fr/registre/enquete-emd-rte/documents#collapse101593

Hugo Duribreux – Juriste urbanisme et environnement de la FDSEA