soutien au maraichage : innondation – dispositif d’urgence

Depuis le jeudi 11 janvier 2024 un dispositif d’aide d’urgence à la trésorerie est ouvert pour les exploitations spécialisées en maraichage qui connaissent d’importantes difficultés de trésorerie suite aux inondations survenues dans notre département.

Pour bénéficier de ce dispositif d’urgence, les critères d’éligibilité sont les suivants :

  • Être exploitant agricole (cotisant MSA)
  • Être spécialisé en maraichage
  • Avoir subi des dégâts matériels et/ou des dépenses d’urgence et immédiates liés aux épisodes de tempête, d’inondation et/ou de remontées de nappes rencontrées depuis novembre 2023
  • Rencontrer des difficultés de trésorerie pour l’exploitation engendrées par une perte de chiffre d’affaires, ou des dépenses engagées (…) allant au-delà de 1000 euros.

 Le montant de l’aide d’urgence sera défini après instruction sur la base de l’impact de la trésorerie. Le montant sera d’un minimum de 1000 euros et ne pourra pas dépasser le montant des pertes justifiées, dans le respect du régime des « minimis agricoles » (20 000 euros sur trois exercices fiscaux glissants).

Le dépôt des demandes se fait sur l’adresse suivante :  https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dispositif-d-urgence-soutien-aux-exploitations-de-

Pour tous renseignements ou questions, n’hésitez pas à solliciter vos animateurs de territoire.