Colza et Légumineuses gélives : Une association gagnante
Le Contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces, durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 100 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires. Zoom sur une association de cultures avec plusieurs atouts dans sa poche, résumée dans la Fiche solution 2.
Dans certaines conditions, telles que les milieux argilo-calcaires, le potentiel de développement du colza est limité. La flore est alors souvent plus difficile à détruire et la pression des ravageurs y est plus élevée. L’utilisation de produits phytosanitaires est donc généralement plus importante, malgré une efficacité parfois limité en raison de phénomènes de résistance fréquents. Néanmoins, il est possible d’optimiser la capacité de croissance de cette culture, avant l’hiver, sans pour autant apporter d’intrants dans la parcelle. Comment ? Par l’association d’un colza à des légumineuses gélives, qui seront naturellement détruites par le gel pendant l’hiver.
Conditions de réussite à cette association :
Les graines de colza, associées à une ou plusieurs légumineuses gélives (ex : féverole), doivent être semées en mélange. Ce semis peut être réalisé en une fois (mélanger toutes les graines dans la trémie du semoir) ou en deux passages (semis décalé : un rang de colza en alternance avec des légumineuses). Une préparation du sol en amont est nécessaire pour assurer la réussite de la levée à la fois du colza et des légumineuses. Cette solution est prioritairement adaptée aux contextes argilo-calcaires.
Les principaux atouts de cette combinaison
Les légumineuses gélives apportent naturellement de l’azote au colza. Elles permettent une meilleure structuration du sol (limite l’excès d’eau et l’asphyxie racinaire) et sont naturellement détruites en hiver. Leur présence réduit aussi les levées secondaires d’adventices et amoindrit l’impact des insectes d’automne sur les colzas (altise adultes et larves de charançons du bourgeon terminal).
Cette solution peut être couplée à d’autres mesures agronomiques comme le semis direct ou le travail du sol simplifié. Il est aussi possible d’utiliser des variétés de colza d’hiver résistantes aux attaques de pucerons à l’automne comme les TUYV qui permettent un contrôle sur ce vecteur de la virose nettement supérieur à celui obtenu par une protection insecticide (cf Fiche solution 41).
Concrètement, cette solution permet de baisser d’environ 40 % l’ITF désherbage et évite au minimum un traitement insecticide à l’automne (réduction d’1 IFT insecticide).
Elle permet aussi de réduire les charges et améliore le rendement de la culture. Les frais engagés dans le mélange de semences à associer au colza sont donc moindre. Par ailleurs, cette solution ne nécessite pas d’investissement, le semis en mélange dans la trémie étant possible.
Pour en savoir plus :
Version complète de la Fiche 2 – Associer au semis un colza avec des légumineuses gélives :
Version complète de la Fiche 41 – Utilisation de variétés de colza d’hiver résistantes TUYV :