Les alternatives au défanage chimique de la pomme de terre mettent la patate !
Le Contrat de solutions, ce sont 45 partenaires du secteur agricole qui s’engagent pour des solutions concrètes, efficaces et durables pour la protection de toutes les cultures. Plus de 110 fiches détaillent les leviers pour réduire l’utilisation et l’impact des produits phytopharmaceutiques. Zoom sur les alternatives au défanage chimique de la pomme de terre, résumée dans la Fiche solution 60.
Le défanage, KESAKO ?
Contrairement aux pommes de terre primeurs, récoltées immatures, celles de conservation sont arrachées une fois l’épiderme mature. Dernière intervention avant la récolte, le défanage cible une destruction complète et rapide de la végétation. Il permet de stopper la croissance des tubercules et de renforcer son épiderme, de contrôler le calibre, de maîtriser la qualité, de limiter la contamination par des pathogènes et ravageurs et de faciliter la récolte.
Pour autant, pas besoin d’attendre d’en avoir gros sur la patate pour mettre en place des alternatives
Pour réduire l’utilisation du défanage 100% chimique, largement répandue, les agroéquipements spécialisés sont une alternative intéressante. Parmi le matériel à utiliser voire à combiner :
- Défanage électrique (en cours d’étude de faisabilité)
- Broyage mécanique des fanes avec des broyeurs adaptés à la culture et à la plantation en buttes ou billons : supprime plus de 75 % de la végétation. Elle permet de réduire de 1 à 2 l’IFT. En production de plants, il est souvent nécessaire de réintervenir après ce broyage.
- Broyage mécanique des fanes combiné à l’application localisée d’un défanant : intégrer un équipement de pulvérisation spécialisé pour réaliser broyage et traitement localisé en un seul passage ce qui évite les reprises de végétation.
- Arrachage mécanique des fanes complété par un dispositif de type coupe racines
- Défanage thermique (gaz naturel, fioul ou huile végétale) : bilan énergétique élevé mais intéressant en agriculture biologique ou pour éviter tout recours au chimique.
Alors on met une patate au défanage chimique ?
Certaines de ces techniques existent depuis longtemps. Elles ont récemment évolué vers plus de technicité pour améliorer leur précision de travail, leur débit de chantier et leur fiabilité pour les rendre utilisables à plus grande échelle.
Enfin, si ces agroéquipements spécialisés ne sont qu’une solution partielle, pensez à combiner prioritairement ces techniques avec l’utilisation de produits de biocontrôle à action dessiccante. Depuis 2015, il est possible d’utiliser un dessiccant d’origine naturelle, à base d’acide pélargonique (à utiliser après un broyage).
Alors, on s’y met quand ?
Version complète de la Fiche 60 – Alternatives limitant le recours au défanage chimique en pomme de terre :
N’hésitez pas à contacter la FDSEA pour plus d’informations.