Le nettoyage des routes est impératif !

Les chantiers de récolte de l’automne ont tendance à salir les routes. Afin d’assurer la sécurité publique, la loi impose le nettoyage des routes en fin de chantier.

Pendant toute la durée des travaux, et ce jusqu’à que la route ait retrouvé son état initial, il est obligatoire de signaler la présence de boue et la sortie d’engins. La signalisation doit être mise dans les deux sens de circulation à 150m en amont de la zone dangereuse.

Cette mesure préventive ne dispense pas de procéder au nettoyage de la route dans les plus brefs délais. La chaussée peut être nettoyée manuellement ou mécaniquement avec un engin approprié en prenant soin de ne pas dégrader la voirie.

Il est fortement conseillé que les personnes en charge du nettoyage portent des gilets réfléchissants et les gyrophares des engins doivent être visible à 50 mètres. Toutefois, la signalisation du chantier n’écarte pas la responsabilité de l’agriculteur. En cas d’accident, sa responsabilité civile et pénale risque d’être engagée, un nettoyage rapide et efficace est donc de mise.