La moisson se prépare !
C’est dans un esprit de continuité, que le Service Départemental d’incendie et de Secours (SDIS), la FDSEA 62 et les JA 59-62 se sont rencontrés fin juin pour préparer la saison 2023. Après une moisson 2022 marquée par un niveau très élevé des risques d’incendie, et ce, sur l’ensemble du département, contrairement aux autres années où les secteurs étaient plus localisés, nous avons pu constater que le travail de prévention, de communication nous montré tout son intérêt.
C’est pour cela, que ce partenariat doit continuer d’avancer et d’évoluer, il s’agit de la sécurité de tous (pompiers, agriculteurs, citoyens…)
En partenariat avec le SDIS, une carte sur l’avancée de la moisson avait été mise à disposition avec un suivi journalier. Celle-ci continuera cette année d’informer le SDIS sur l’évolution de la moisson dans les différents territoires. Grâce aux échanges avec l’administration, les SDIS connait les grandes plaines de céréales où les risques sont plus élevés, mais vos informations restent primordiales. «Il est important lors d’un départ d’incendie de contacter immédiatement le 18. Il faut que vous sachiez :
- Vous localisez précisément et guider les agents du SDIS à l’origine du feu
- S’il y a la présence ou non de victime,
- Le type de végétation qui brûle,
- La description des éléments en autour de la parcelle (Ligne électrique, habitations, etc.…)
- Les conditions météorologiques,
- L’estimation de la surface menacée,
- Les éventuelles actions en cours,
- La présence de moyens agricoles
« Au-delà du suivi quotidien, il est important de rappeler régulièrement les bons gestes et les bonnes pratiques ! Pour préparer sa moisson sereinement, toujours avoir un déchaumeur et une cuve à eau attelés pour les travaux de récolte ! »