Couverts ou pas couverts ?
Lors de la déclaration PAC 2023, la majorité des agriculteurs a bénéficié de la dérogation Ukraine. Cela signifie que l’implantation d’une CIPAN SIE avec un mélange de deux espèces n’est pas obligatoire. Cependant, la couverture des sols reste obligatoire en période hivernale.
Comment savoir ce que vous devez faire?
Le schéma ci-dessous devrait vous aider:
Dans tous les cas, la destruction chimique est interdite, sauf si l’ilot est infesté par des vivaces (sous réserve d’une déclaration préalable à la DDTM) ou si l’ilot est en technique culturale simplifiée, en semis sous couvert ou s’il est destiné à la production de légumes, cultures maraichères et porte-graines.
Jachères ou pas Jachères ?
Lors de la déclaration PAC 2023, la dérogation Ukraine permettait de ne pas déclarer de CIPAN en mélange, ni de jachères. Cette année, Bruxelles ne souhaite pas reconduire la dérogation. Dans l’attente de savoir si des aménagements seront acceptés, il est préférable de prévoir des jachères si besoin.
Pour rappel, la BCAE 8 impose de respecter une part de la surface arable en Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE). C’est ce qui remplace les 5% de SIE de la réforme PAC 2015-2023.
Ainsi, deux choix sont possibles :
- 4% des terres arables en IAE non productives
- 3% des terres arables en IAE non productives + 4% des terres arables en IAE productives
Les choix peuvent être illustrés par ce schéma:
N’hésitez pas à contacter la FDSEA pour plus d’informations.