Moisson et travaux des champs : la vigilance est de mise
Depuis quelques semaines, le balai des machines agricoles s’intensifie dans la plaine. Entre les machines pour les récoltes de légumes, les fourrages, le matériel d’irrigation et depuis plusieurs jours, les moissonneuses batteuses sont aussi de retour dans la plaine.
Comme chaque année maintenant, la FDSEA 62 et le SDIS se sont rencontrés à l’aube de la moisson pour faire le point sur l’année 2023 et préparer 2024. L’objectif de cette rencontre est de centraliser les informations, de favoriser la prévention et d’anticiper les cas critiques grâce au suivit de l’avancée des moissons afin que le SDIS puisse répartir au mieux ses effectifs selon le stade d’avancement des récoltes. La pression incendie peut paraître moindre due à une météo peu clémente, pourtant il est nécessaire de rester vigilant. Le SDIS a pu nous rappeler qu’en 2023, malgré une moisson coupée par différents épisodes pluvieux, le nombre de départ de feu a été plus important qu’en 2022 qui était alors une année très sèche et chaude. Il est donc important de rester vigilant pour cela nous avons préparé quelques points techniques avec Marc Mériaux, Responsable SAV chez CASA Service Machine.
« Il faut tout d‘abord savoir que les incendies sur les moissonneuses batteuses et les presses sont très souvent dû à un manque d’entretien. Pour cela, il est préférable de profiter de la morte saison pour faire réviser les machines. Pour la moissonneuse, la principale cause de départ de feu comme pour la presse sont les échauffements des roulements souvent par le manque de graissage. Un surplus de graissage est aussi un facteur, il est important de respecter le plan de graissage du constructeur. Ensuite, l’accumulation de paille et/ou de poussière peut aussi être une cause. Il est donc recommandé de nettoyer à la soufflette les pièces en mouvement, les grilles d’aération etc. »
Zoom prévention :
Vérifier les conditions météorologiques (sécheresse, vent, etc.) : Nos services sont dans la possibilité de vous informer lorsque le seuil incendie est très élevé
Avoir un outil der travail du sol et/ou une tonne à eau à proximité
Rester attentif à l’apparition de fumée et/ou odeur suspecte
Repérer les éléments pouvant créer une étincelle
Vérifier l’état général de la machine (Faire attention aux points chauds comme les freins et le moteur. Eviter l’accumulation de poussière. Nettoyer au minimum une fois par jour au mieux en quittant la parcelle) à voir photo (Source Casa Service Machine )
N’hésitez pas à contacter la FDSEA pour plus d’informations.